Thérapie relationnelle de couple Imago

Vivre consciemment votre relation de couple, c’est une manière de terminer l’enfance, qu’est-ce que ça veut dire?

Oui, nous l’avons choisi(e) ce bel homme, cette belle femme, sans nous douter que notre choix conscient n’était que la partie visible de notre attirance.

L’invisible c’est à dire l’inconscient a un autre programme pour nous et de taille: «guérir nos blessures d’enfance pour retrouver notre joie de vivre, redevenir entier». Eh oui, vous avez choisi quelqu’un qui est, exceptionnellement non qualifié (pour l’instant), pour vous donner l’amour de la façon dont vous vous voulez le recevoir.

Cependant, c’est grâce à cela que vous allez pouvoir vous aider l’un l’autre à guérir vos blessures d’enfance car, après la lune de miel, il y a de fortes chances que votre partenaire vienne déclencher vos vieilles blessures (manque, envahissement, abus de toutes sortes). C’est ainsi que s’installe la lutte de pouvoir et là, la thérapie relationnelle de couple Imago, créée par le Dr Harville Hendrix, va vous aider à rendre votre relation consciente.

Thérapie de couple ImagoLe conflit est signe que la croissance essaie de se frayer son chemin et, lorsque les partenaires restent ensemble avec ce qui est et sont ouverts à apprendre comment ils peuvent transformer leur poison en miel, ils vont effectivement devenir des adultes responsables.

Chaque fois que votre cœur a des bleus ou vit des bonheurs, ce sont de magnifiques occasions de dialoguer et dire ce qui vous encombre ou vous enrichit afin de retrouver ce lien «tellement particulier» qui vous unit.

Comment est le jardin de votre relation?

Thérapie de couple Imago

Comment se déroule la thérapie relationnelle Imago?

Dans le cadre sécurisant de mon cabinet et dans le travail structuré que vous et votre partenaire ferez ensemble, vous allez:

  1. Parler des blessures que vous avez vécues en tant qu’enfant.
  2. Vous dire exactement ce qui vous permet de vous sentir aimé.
  3. Utiliser cette information pour réorienter les comportements vers des stratégies plus efficaces pour aimer et prendre soin l’un de l’autre aussi bien que pour satisfaire les besoins de chacun.
  4. Démanteler les croyances inappropriées de l’enfance.
  5. Remplacer les comportements inappropriés et les stratégies défensives.
  6. Donner à votre partenaire ce qu’il ou elle souhaite.

Le but est de devenir des amis passionnés avec votre partenaire, de développer ce qui pourrait être appelé «l’Amour Réalité» basé non pas sur les notions infantiles de l’attachement, mais sur la connaissance, le soin, le respect et l’appréciation de l’autre.

Me contacter pour une séance

Avec ma compagne, Deborah, nous avons exploré différentes modalités thérapeutiques – nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en commençant cette thérapie de couple avec Komala.

Quel choc et quelle belle surprise!

Nous sommes constamment surpris des découvertes que nous faisons l’un sur l’autre pendant les sessions de thérapie de couple qu’elle mène.

Nous sommes aussi étonnés de la profondeur émotionnelle et de l’impact de ces sessions; il est rare que nous n’en sortions pas émus aux larmes – des larmes de soulagement, de joie et d’espoir.

Grâce à la structure de la méthode Imago, et grâce aussi à ses interventions «juste ce qu’il faut», nous explorons progressivement les faces cachées de nos personnalités respectives – et nous découvrons les mécanismes qui nous font réagir souvent maladroitement aux paroles ou aux actions de notre partenaire.

Ainsi, nous réussissons à prendre conscience des valises» de l’enfance que nous portons encore – de ces moments difficiles ou de ces habitudes prises dans des interactions avec nos parents, qui nous influencent défavorablement dans notre vie de couple encore aujourd’hui.

En en prenant conscience, puis en les nommant, cela nous permet à nous-même ainsi qu’à notre partenaire de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur, de ressentir de l’empathie pour l’autre. Et donc de nous rapprocher l’un de l’autre.

Pour conclure, nous voulons tous les deux la remercier pour la qualité et la sécurité du cadre thérapeutique qu’elle a mis en place.

Couple | Thérapie de couple Imago
Adrien & Deborah

Mariés depuis 29 ans, nous étions sûrs de notre amour. Cependant, depuis environ 5 ans nous n’arrivions plus à communiquer et notre vie de couple devenait insupportable.

Heureusement nous voulions tous les deux trouver des moyens pour retrouver notre sérénité, notre joie et notre empathie.

Tous les deux, nous avions suivi une thérapie individuelle bien des années plus tôt et il nous paraissait indispensable, cette fois-ci, de faire quelque chose ensemble.

Pendant deux ans, nous nous sommes rendus chez Komala et avons découvert une nouvelle manière de communiquer.

D’abord ÉCOUTER avec une attention totale, ensuite RÉPÉTER ce qui a été dit et ainsi VÉRIFIER que l’on a entendu tout ce qui a été dit de façon absolument exacte.

Il s’agit aussi de faire une synthèse, d’imaginer ce que l’autre vit et de le vérifier. Pour chacun de nous, les parallèles avec notre enfance nous ont permis de mieux comprendre ses propres réactions et celles de l’autre et ainsi d’accepter des manières d’être ou de faire qui, jusqu’alors nous étaient incompréhensibles.

Nous avons appris à «nous passer le caillou»: chaque partage est facilité par la pierre que le «récepteur»: celui qui écoute, tient dans sa main pendant que «l’émetteur» parle. Ce moyen simple et efficace permet de se concentrer sur ce que chacun doit faire.

Tout au long de ces face à face, Komala était à nos côtés et nous aidait à mieux comprendre ce qui se passait pour chacun de nous. L’environnement ainsi sécurisé nous permettait de parler sans crainte de fâcher l’autre ou de l’attrister. Nous avons aussi beaucoup ri et appris à nous relaxer.

Maintenant, nous nous «passons le caillou» pour gérer des moments de tension, de tristesse, de colère mais aussi, pour nous dire ce qui va, ce qui nous a fait plaisir, ce que nous avons particulièrement apprécié chez l’autre. En effet, on oublie souvent de parler de toutes les belles choses qui se passent dans une vie à deux et c’est aussi cela que Komala nous a permis de réaliser.

Touch icon Komala Jacquier | Thérapeute Imago
Marie-Dom & Peter King

Me contacter pour une séance